Couverture du livre « Mirages et cheikhs en blanc ; enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France » de Robert Menard aux éditions Editions Du Moment

Robert Ménard, le fondateur de Reporters sans frontières, et Thierry Steiner, journaliste à France Inter, font le récit d'une année passée au Qatar à tenter de mettre en place un centre de défense de la liberté d'information. Ils racontent le quotidien de ce petit Etat de deux cent mille citoyens, les plus riches de la planète, le ballet des plus grands responsables politiques français en visite à Doha à la recherche de « partenariats », le double visage de la chaîne de télévision Al-Jazeera, le sort des travailleurs immigrés, esclaves d'aujourd'hui... Loin de l'image de modernité que veulent afficher l'émir et sa médiatique épouse, ils nous font découvrir la face cachée de ce pays, à la fois coffre-fort des Occidentaux, acteur de premier plan sur la scène diplomatique, et vivier de tous les intégrismes... Au-delà de la relation France-Qatar, ce sont nos rapports tumultueux avec le monde arabe qui sont expliqués ici.