Michel-Ange

Couverture du livre « Michel-Ange » de Murray/Levy-Paoloni aux éditions Thames And Hudson

Face aux hésitations, à la hantise de la perfection qui paralysaient léonard de vinci, ou à la mesure extrême, à la suavité parfois mièvre de l'école ombrienne, michel-ange incarna pour ses contemporains la terribilità, une puissance créatrice écrasante, à l'inspiration quasi divine.
Notre... Voir plus

Notre propre appréciation de michel-ange, à quatre siècles d'écart, reste tributaire de cette vision d'un artiste unique en son genre, à la fois peintre, sculpteur, architecte et poète. au point que le créateur des fresques de la sixtine représente désormais l'archétype de l'artiste de génie (tel que se le représentera par exemple le cinéma hollywoodien) : solitaire, ombrageux, obsédé, tourmenté, torturé, violent, insatisfait - et victorieux.
Dans cette introduction magistrale à l'époque, à l'art et à la vie du maître, linda murray s'attache à décrire le contexte politique et religieux, à dégager les thèmes récurrents, à analyser l'iconographie et le symbolisme secret de ses chefs-d'oeuvre. elle étudie aussi ces autres facettes du génie de michel-ange que furent son oeuvre architecturale, ses sonnets et son activité de dessinateur. peintre, spécialiste de la renaissance, auteur d'un roman inspiré de la vie du caravage, linda murray a écrit dans la même série l'art de la renaissance en collaboration avec peter murray.