Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mexique, la démocratie interrompue

Couverture du livre « Mexique, la démocratie interrompue » de Jo Tuckman aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Après plus de soixante-dix ans au pouvoir, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) a perdu les élections présidentielles de 2000 au profit du Parti de l'action nationale (PAN) emmené par Vicente Fox. Ce bouleversement politique a aussitôt été considéré comme marquant le début d'une... Voir plus

Après plus de soixante-dix ans au pouvoir, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) a perdu les élections présidentielles de 2000 au profit du Parti de l'action nationale (PAN) emmené par Vicente Fox. Ce bouleversement politique a aussitôt été considéré comme marquant le début d'une nouvelle ère pour le Mexique mais, malheureusement, les promesses du PAN furent loin d'être tenues.

Pour comprendre ce qui n'a pas fonctionné au cours de la dernière décennie, Jo Tuckman mène une enquête rigoureuse et documentée sur le terrifiant et glauque monde de la guerre mexicaine contre la drogue, en mettant en avant la stratégie contre-productive du gouvernement et le poids de la politique états-uniènne. Elle révèle les réticences et l'incapacité des politiciens à s'attaquer aux problèmes majeures de la société mexicaine : la corruption rampante, la dégradation de l'environnement, la pauvreté généralisée et les inégalités criantes. Au-delà, elle démontre l'influence toujours croissante de groupes d'intérêts dépourvus de légitimité électorale, alors que la confiance de la population dans la majeure partie des institutions (y compris l'Église catholique) ne cesse de décliner.

Malgré tout, elle reconnaît qu'il existe des signes encourageants, comme les combats pour la justice menés par des individus ou par des groupes courageux, le renforcement de l'indépendance de certains médias et l'adhésion d'un nombre croissant de Mexicains à des valeurs citoyennes réelles, même si la réalité reste pour beaucoup insaisissable.

Écrit à la veille des élections présidentielles de juillet 2012 (et mise à jour avec l'auteur pour rendre compte de ce dernier événement), l'ouvrage se conclut sur l'amer constat que le Mexique est encore une démocratie interrompue.

Jo Tuckman est correspondante permanente au Mexique depuis 2000 pour le quotidien britannique The Guardian. Elle a également collaboré à EcoAmericas, The Economist, The Houston Chronicle, The Globe and Mail, The Boston Globe et divers journaux basés des deux côtés de l'Atlantique.

Donner votre avis