Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Silex, tessons, ossements... les vestiges jonchent nos sols, affleurent de la terre, émergent des mers. Présents et hérités du passé, ils sont partout et invisibles à la fois. Quand et comment deviennent-ils visibles - c'est-à-dire, à proprement parler, vestiges ? C'est tout l'objet de ce petit texte d'Anne Lehoërff, tiré de sa leçon inaugurale de la Chaire d'excellence Archéologie et patrimoine » du musée de l'Homme.
Selon l'autrice, la réponse est à chercher, précisément, à l'articulation entre ces deux notions. Tel un accoucheur, l'archéologue met au monde, au sens le plus littéral du terme, le patrimoine. Un nouveau cycle de vie s'engage pour les débris du passé dès qu'ils intègrent la chaîne opératoire de fouille : ils deviennent des objets aux enjeux scientifiques et parfois sociétaux, les vestiges servant souvent de socle symbolique à la fondation des sociétés.
Dès lors, Anne Lehoërff n'hésite pas à prendre position et à soulever des questions aussi contemporaines qu'épineuses, des fouilles sauvages à la restitution aux pays d'origine des objets hérités des fouilles du passé colonial...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !