"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En institutionnalisant progressivement la catégorie des « métropoles », les États actent dans la loi qu'en matière d'innovation, d'attractivité, de mobilités et d'environnement, c'est à cette échelle que se joue désormais la performance économique et la compétitivité des nations.
Luttes d'institutions ou stratégies d'alliance, pilotage à distance ou coopérations de proximité : quelles postures les États adoptent-ils face à ces nouvelles créatures institutionnelles ?
En miroir, quelles sont les relations des métropoles avec collectivités de rang intermédiaires, coopérations avec les territoires périphériques et les hinterlands ? Alors que l'objectif n'est plus de réguler les concurrences, mais davantage d'organiser la négociation entre des acteurs territoriaux différents autour de règles du jeu partagées, la question de la coopération en terme politique s'avère beaucoup plus complexe.
Dans ce contexte, comment les métropoles subviennent-elles à leurs responsabilités et à leurs charges particulières ? Quelles innovations déploient-elles pour accroître leurs marges de manoeuvre afin de dispenser les services à la population et de mener à bien leurs projets ?
Locomotives dans leur économie nationale, les métropoles déploient des stratégies d'investissement sectorielles dont l'objectif est de mieux connecter les ressorts productifs métropolitains les uns aux autres afin de rendre le système urbain plus efficient en termes d'adaptabilité, de réactivité et de rapidité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !