Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Leurs métiers ont toujours fait d'eux des êtres presque surnaturels en même temps que très humains, qui tenaient à la fois de l'ouvrier et du magicien, de l'artiste et de l'artisan ; sortes de demi-dieux qui domestiquaient les éléments, l'eau, le feu, l'air, la terre, et la matière : le bois, la pierre, le métal, le cuir, le textile.
Leurs métiers n'ont pas disparu ; leurs savoir-faire sont éternels : non pas seulement parce qu'il nous reste les traces et les preuves de leur excellence, parce qu'ils ont façonné nos goûts, notre culture, nos villes et nos façades, nos paysages, nos souvenirs, nos outils et nos objets, qu'ils aient été dentellières, sabotiers, ardoisiers ou matelassiers, meuniers et rémouleurs ou vanniers, vignerons, buronniers, perruquiers, mineurs ou gantiers, mais surtout parce l'état d'esprit qui les animait et les anime toujours reste d'une actualité brûlante : nous y trouvons les points de repère et les références dont notre avenir ne peut que s'inspirer.
La mentalité du travail bien fait exercé avec passion, la recherche de la perfection pour une pleine et entière satisfaction du client. ils savent toujours, comme ils savaient, faire vibrer leur âme avec leurs doigts. ils expriment l'art pour tous et au quotidien. dans cet échange qui mène l'homme de l'apprentissage à la maîtrise absolue d'un savoir-faire et d'un métier qu'il a ensuite le devoir de transmettre à son tour, l'argent n'est qu'un moyen et surtout pas une fin en soi.
Ils sont nos maîtres. nous sommes pour l'éternité leurs apprentis et leurs compagnons. eux aussi donnent un sens à notre vie, ils sont des modèles et nous encouragent à devenir, à leur exemple, des passeurs de beauté, des passeurs de valeurs, de savoir et de savoir-faire, des éveilleurs d'envies, de passions et de curiosité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !