Mes annees caudron

• Editeur : Syllepse
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

De mars 1944 à février 1948, Caudron, la grande usine d'aviation d'Issy-les-Moulineaux fut le théâtre de combats difficiles contre les patrons capitalistes puis contre l'État-patron et, simultanément, contre le stalinisme qui régnait alors en maître quasi absolu sur le mouvement... Voir plus

De mars 1944 à février 1948, Caudron, la grande usine d'aviation d'Issy-les-Moulineaux fut le théâtre de combats difficiles contre les patrons capitalistes puis contre l'État-patron et, simultanément, contre le stalinisme qui régnait alors en maître quasi absolu sur le mouvement ouvrier.
Beaucoup, à la Libération, n'attendaient qu'un signe pour se libérer de la tutelle de ceux qui, de Louis Renault aux cheffaillons collabos, les avaient enchaînés à l'industrie de guerre nazie.
C'est ainsi que les salariés de Caudron-Renault mirent en route la première expérience d'autogestion d'entreprise en France.
En ces années d'après-guerre, ce ne furent pas seulement des prototypes d'avions ou de moteurs qui furent mis à l'essai.
Il ne me semble pas exagéré de dire que cette usine fut semblable à un vaste laboratoire correspondant aux aspirations et aux possibilités du mouvement ouvrier de la seconde moitié du XXe siècle.