Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'avons nous fait de nos rêves ?
Que sont nos amis et nos amours devenus ?
Ouessant.
Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline.
Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois?
Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?
Silvère et Jean ont la soixantaine et se sont connus tout petits. S’ils sont devenus de véritables amis et ont continué à se côtoyer toute leur vie, ils ont en revanche perdu de vue 3 amis d’enfance. Luce la fantasque, Lours’ le costaud au cœur triste et la belle Mara.
Quand Jean propose des retrouvailles sur l’île d’Ouessant, Silvère n’est pas très chaud. Tant d’années ont passées... il craint d’être déçu par ses anciens amis ou de lui-même les décevoir.
Alors qu’il a pris de l’avance en allant 1 jour avant tout le monde dans la maison qu’ils ont louée, Silvère se souvient…
Sa jeunesse, la polémique sur son vrai père, sa maman d’adoption qui l’aura aimé comme s’il était son enfant, comment il a connu Jean et ensuite les autres, avec leurs joies, leurs peines…
***
Je connaissais bien M. Mourlevat dans la catégorie jeunesse, pour lequel il est un des meilleurs auteurs français actuels à mon sens, le voilà avec un roman pour les adultes. Un beau roman avec une histoire simple qui nous plonge dans les souvenirs d’enfance d’un homme de 60 ans.
Si j’avais deviné la fin cela n’a en rien enlevé à son côté touchant.
Une belle histoire pleine de nostalgie avec des personnages attachants.
Douceur de l'amitié, amitiés et écorchés, nostalgies entre amis. Belle écriture et bon scénario.
Une lecture envoutante de simplicité. .. le temps s etire sur ces retrouvailles de din de vie... j ai ete bouleversée de joie de peine de mélancolie
Un petit plaisir de lecture, comme un bonbon parfois un peu acidulé. Drôle, émouvant et tellement proche. A recommander.
Un livre très touchant !!! Une belle leçon de vie. On plonge dans les sentiments simples des personnages, ces petits rien qui construisent la vie pas à pas !
On se délecte de la douceur de vivre qui émane de ce roman !!
Une histoire qui fait du bien !
Ils sont cinq et ils ne se sont pas revus depuis quarante ans. Silvère l'écrivain est le premier sur l'île, il prépare la venue des amis. Patienter sur l'embarcadère de l'ile d'Ouessant en l'attente du ferry est pour lui l'occasion de se remémorer ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Ainsi nous faisons la connaissance de Jean l'ami de toujours, de Mara, Luce et Lours'. En attendant le ferry avec lui, nous découvrons comment cette amitié c'est forgée, comment des petits moments de vie ont permis à chacun de graver dans leurs mémoires une trace qui résistera au temps.
"J'étais tombé ami comme on tombe amoureux. Après cela je n'ai plus jamais été seul dans ma vie et cinquante ans plus tard, c'est ce même Jean que j'attends, accoudé à une barrière métallique, sur l'embarcadère du port d'Ouessant..."
Au fil des pages et des expériences, on découvre comment la vie les a fait grandir, les a chamboulé, bouleversé, fait s'aimer. Nous passons sur cette île quelques jours avec eux, des jours ordinaires ou parfois les silences en disent long. Le temps a fait son œuvre, temps des regrets mais très vite celui des retrouvailles. Retrouvailles se faisant l'écho d'épreuves traversées et de souvenirs partagés.
Mes amis devenus est un livre aux personnages attachants, simples et drôles. Un livre sur l'amitié, l'amour. Et qui se lit en toute simplicité, touchant il se dévore même.
Et c'est empreint d'une certaine nostalgie que pendant les poses lectures, on se remémore nos bons moments... Que l'on reconstitue notre histoire.
Sylvère n'a pas revu ses anciens amis depuis quarante ans (hormis Jean qu'il n'a cessé de côtoyer depuis leur rencontre) et il les attend pour passer quelques jours, ensemble, sur l'île d'Ouessant. Arrivé un peu plus tôt pour tout préparer, il commence à nous raconter ses souvenirs de jeunesse et ses origines. Puis, pendant qu'il patiente sur le quai en attendant l'arrivée du ferry et de ses amis, il replonge dans ses souvenirs afin de nous parler de sa rencontre et de l'histoire qu'il a avec chacun. Il nous fait part de ses craintes, de ses espoirs, de ce qu'il avait imaginé, en toute honnêteté et simplicité. Les retrouvailles ne se déroulent que dans le dernier tiers du livre ainsi, on connait chaque personnage et l'on a hâte de découvrir, en même temps que Sylvère, ce qu'ils sont devenus.
Ce livre, plein de nostalgie et d'humour m'a transporté dans la vie de ce Sylvère, personnage extrêmement touchant et attachant. Avec lui, j'ai énormément rigolé mais ait aussi versé quelques larmes à la fin du livre.
J'ai vraiment apprécié ce roman rempli d'esprit, de sincérité, de tendresse et bien entendu d'amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !