Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Mémoires solaires donne lieu à un chant poétique écrit en un seul et long poème qui vibre d'images, d'une esthétique et d'une profondeur assez rigoureuses. Cette oeuvre invite à une réflexion approfondie sur les observations écoeurantes du poète, face aux multiples inégalités qui endommagent le monde en général et l'Afrique en particulier.
Le poète congolais Délice Mankou, comme le souligne la poétesse française Nicole Portay dans sa pertinente préface, offre un regard impitoyablement lucide sur un monde blessé, meurtri, l'instabilité des démocraties africaines et la croissance à forte allure de la misère. Il est un poète engagé pour qui la poésie devient une arme de combat afin que vainque la lumière, à l'instar de Gabriel Celaya pour qui « la poésie est une arme chargée de futur ».
Ainsi, avec le discours comblé d'anaphores, assonances, allitérations et belles métaphores enrichissent la mélodie imagée des mots. À travers Mémoires solaires, Délice Mankou fixe les jalons d'un monde et d'une Afrique plus consciencieux et propices à l'amour, la paix, la fraternité et la liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !