Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires sauvées de l'eau

Couverture du livre « Mémoires sauvées de l'eau » de Nina Leger aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073076502
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1848, on découvre de l'or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l'or commence. En 2020, Thea, géologue venue à Oroville pour travailler en aval du gigantesque barrage désormais construit sur la Feather River, doit fuir devant l'avancée... Voir plus

En 1848, on découvre de l'or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l'or commence. En 2020, Thea, géologue venue à Oroville pour travailler en aval du gigantesque barrage désormais construit sur la Feather River, doit fuir devant l'avancée des méga-feux. Alors qu'un monde vacille, la violence de son histoire resurgit. Entourée de femmes aimées - une écrivaine de science-fiction, une descendante d'un peuple autochtone, une ingénieure coréenne -, Thea tente de remonter le fil des dévastations issues de la ruée vers l'or. Porté par la langue puissante et tendre de Nina Leger, le chant ancien de la rivière se mêle aux voix d'un présent bouleversé pour faire entendre l'épopée d'une civilisation qui s'est construite en détruisant, au point de préparer sa propre ruine.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La naissance d’une ville, Oroville, en Californie du Nord.
    La Feather River traverse cette région, transporte de l’or et est à l’origine de ce qu’on connaitra sous le nom de la ruée vers l’or.
    Dans ce roman mêlant la voix de femmes de plusieurs générations, Nina Léger nous transporte dans...
    Voir plus

    La naissance d’une ville, Oroville, en Californie du Nord.
    La Feather River traverse cette région, transporte de l’or et est à l’origine de ce qu’on connaitra sous le nom de la ruée vers l’or.
    Dans ce roman mêlant la voix de femmes de plusieurs générations, Nina Léger nous transporte dans cette région où l’eau et le soleil sont les maitres des lieux, où les indiens ont été chassés, décimés, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un seul.
    Passé et présent se cofondent et nous embarquent dans ce roman fascinant où les silences, les devoirs de mémoires refont surface, sous couvert d’écologie.
    Il y est question d’Histoire, d’élevage de saumons, de géologie, d’incendies, d’amitié et de secrets.
    Nina léger use d’une langue puissante et trendre pour nous raconter l’épopée d’une civilisation, de ses constructions édifiées sur des destructions.
    Un roman documenté tant scientifiquement qu’historiquement pour porter la mémoire d’une région et d’un peuple.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.