Mémoires d'une autre vie ; t.1 et t.2

Couverture du livre « Mémoires d'une autre vie ; t.1 et t.2 » de Raymond Guiol aux éditions Societe Des Ecrivains

" Ce passé, le mien, que pesait-il ? Que pèse-t-il encore ? Au fond, il n'a été, ne restera que le passé d'un enfant ordinaire s'acheminant, le nez au vent, tranquille, vers la condition d'un homme ordinaire ".

Dans la Provence de son époque, l'auteur nous décrit ici son enfance, ses premières amours d'adolescent avec un goût du détail qui donne à son récit toute sa saveur et son cachet d'authenticité.
L'originalité d'une vision poétique, d'une écriture qui sait jouer avec humour du sens des mots et en faire chanter la musique, confère à l'ensemble un charme romanesque indéniable.
Il le reconnaît lui-même dans sa préface, son livre, sans être une fiction, " ressemble pourtant et peut-être à un roman ".