Couverture du livre « Mémoires d'un mobile au siège de Sélestat en 1870 : Souvenirs d'un mobile à Schlestadt » de Lentz G A. aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

La grande histoire raconte et interprète des évènements, mais il est peu de témoignages du vécu des simples participants, des soldats, des familles, des habitants, ceux qui subissent et qui souffrent.Georges Auguste Lentz nous raconte avec ses mots, son vécu et ses sentiments en tant que patriote et prisonnier. C'est un document rare et unique, resté dans la famille que nous publions avec un peu de retard comme un témoignage de cette guerre parfois oubliée, à l'occasion du 150ème anniversaire de la guerre de 1870. Les notes ont été prises pendant le siège, sous les bombardements ou en détention. Les expressions sont celles de l'époque, certaines sont peu compréhensibles, soit que la transcription ait été difficile, soit que l'expression ait disparue ou correspondait à une façon de parler locale.