Mémoires d'Arabie

Couverture du livre « Mémoires d'Arabie » de Mounira Khemir aux éditions Place Des Victoires
  • Nombre de pages : 263
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ce recueil d'images rares pose un regard original sur les sociétés du golfe Arabo-Persique. Il nous offre un voyage, comme par effraction, dans un monde partiellement révolu. Forts et citadelles, murailles de pierres protégeant les cirés grouillantes, boutres glissant sur la mer Rouge, souks chargés d'artisanat, processions de bédouins dans le désert, clichés de modestes marchands, ou encore portraits officiels de monarques nous renvoient un parfum de nostalgie des Arabies Heureuses. Prises entre 1860 et 1960, ces photographies, d'amateurs pour la plupart, proviennent le plus souvent de collections méconnues, disséminées aux quatre coins de la péninsule Arabique. Les portfolios sont précédés d'un essai subtil de Mounira Khemir consacré à la pratique du portrait photographique en terre d'Islam.