Des idées de lecture pour ce début d'année !
Antoine Le Clair, secrétaire de trois intendants de l'armée d'Italie de 1653 et 1660 puis secrétaire du duc de Lesdiguières à Grenoble, devint officier des troupes de milice et aide-major de la ville de Grenoble.
Les missions confiées à Le Clair, que ce soit dans le cadre de l'armée de milice, dans celui de la police urbaine, ou encore dans la mise au pas de spéculateurs divers en période de disette, sont aussi nombreuses que variées. Signalons en particulier le rôle de premier plan qu'il joua à Grenoble lors de la révocation de l'édit de Nantes. Ses mémoires constituent ainsi un témoignage rare sur la répression religieuse exercée contre les huguenots, celui d'un homme qui s'est fait l'instrument efficace de la politique religieuse de Louis XIV.
Ses mémoires s'accompagnent de nombreux documents, rapports et lettres divers permettant de justifier ses dires. Par la qualité de ces informations sur Grenoble et le Dauphiné dans la seconde moitié du XVIIe siècle, ce remarquable manuscrit méritait une édition critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."