Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
A un degré ou à un autre, toute musique fait appel à la mémoire.
Chacune - et tout particulièrement les musiques de l'oralité - est à la fois le produit de sa tradition et l'expression de son temps. d'où le double souci, pour ceux dont c'est la tâche d'en étudier les mécanismes (les ethnomusicologues) et d'en conserver les traces (les archivistes), à la fois de préserver la mémoire de musiques en voie de disparition et d'étudier les processus de changement suivis par celles qui perdurent.
A cet égard, les travaux de constantin bràiloiu (1893-1958) demeurent exemplaires. après plus de vingt ans de recherches de terrain dans sa roumanie natale, ce pionnier de l'ethnomusicologie contemporaine s'établit à genève, où il fonde les archives internationales de musique populaire (aima) en 1944. dès lors, il n'aura de cesse que de développer une pensée d'une extraordinaire fécondité, dont la profondeur et l'universalité ont marqué le développement de la discipline.
Conçu sous la forme d'un recueil d'hommages adressés par divers spécialistes européens à la pensée et à l'oeuvre de brâiloiu, cet ouvrage propose également une réflexion collective sur les défis - aussi bien mémoriels que technologiques - que soulèvent la constitution, la conservation et la valorisation d'archives musicales à l'ère de la mondialisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !