Mémoire paysanne du Maine ; histoire d'une famille sarthoise, 1451-1968

Couverture du livre « Mémoire paysanne du Maine ; histoire d'une famille sarthoise, 1451-1968 » de Pierre Yvard aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Sur les traces de sa famille, Pierre Yvard nous relate ici la vie quotidienne des paysans du Maine depuis le XVe siècle. Leur histoire s'inscrit dans celle de la France et plus particulièrement celle du Maine et du département de la Sarthe créé en 1790.

S'inspirant de certains villages... Voir plus

S'inspirant de certains villages sarthois, comme Saint-Paul et Saint-Georges-le-Gaultier, Assé-le-Boisne et Sougé-le-Ganelon, Beaumont-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe, s'appuyant sur les Archives départementales de la Sarthe et des registres paroissiaux, l'auteur redonne un souffle de vie à des générations de paysans ordinaires qui ont vécu pendant cinq siècles dans la campagne du Maine, au nord de la Sarthe.
Enfin, il évoque, en dernière partie, ce qui s'imprime dans la mémoire lorsqu'on a vécu une enfance à la campagne. L'héritage paysan ne peut jamais s'effacer.