Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Parce qu'ils reposent sur un nombre restreint de syllabes et qu'ils doivent dans le même temps suggérer le plus, les haïkus sont comme autant de portes étroites. Textes courts devant déboucher sur des instants contemplatifs, méditatifs, réfl exifs, de rêverie, de silence intérieur, ils touchent, grâce à la plume de Danielle Popeler, ce point où la poésie, tout en se concentrant au maximum, explose en images, en sensations, en bouleversantes fugacités, en fulgurances gourmandes, en instants précieux.
De nos jours, les mots galopent, prolifèrent, vivent au rythme de l'hypercommunication et en oublient peu à peu leur sens et leur musicalité. Ce mouvement, Danielle Popeler l'interrompt avec ses haïkus, et fait retrouver aux mots leur souffl e, leur calme, les mondes qu'ils recèlent. Et la poétesse de nous ouvrir ainsi des plages de paix où nous pouvons reprendre pied et goûter, pour quelques moments, la saveur de la langue et de l'écrit.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !