"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vague de fond de la mondialisation est en train de submerger un des derniers univers encore protégé, celui des médias.
Un mouvement profond et durable travaille souterrainement le monde de la presse, de la radio, de la télévision. Parce que l'usage d'internet a fait voler en éclats la notion de frontières. Mais aussi parce que, dans cet univers où l'argent coule à flots, les financiers viennent de prendre le pouvoir. Tous les médias, quels qu'ils soient, sont désormais des proies pour les investisseurs et les grands groupes de communication internationaux. L'enjeu est de taille : un marché publicitaire colossal et le contrôle stratégique des moyens d'information.
Pourquoi et comment est survenue cette révolution qui change à notre insu toutes les règles traditionnelles du fonctionnement des médias?
A travers le prisme français, les auteurs abordent la question à l'échelle de l'Europe et du monde.
Danièle Granet et Catherine Lamour ont mené l'enquête pendant deux ans dans ce milieu fascinant et complexe dont on dit qu'il est le "quatrième pouvoir", mais le seul à être sans contre-pouvoirs. Elles ont voulu comprendre et faire comprendre les transformations radicales qui s'y produisent. Pour la première fois, toutes les pièces du puzzle qui se cache derrière le mot "médias" ont été rassemblées et mises en perspective, faisant apparaître cette industrie soi-disant "pas comme les autres" sous son véritable jour : un business mondial et le nouvel eldorado de la finance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !