Méandres de l'esprit au fil de l'eau

Couverture du livre « Méandres de l'esprit au fil de l'eau » de Patrick Osarian aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Voici un livre de réflexion qui se veut à la fois critique et iconoclaste. Son auteur ouvre le débat sur les deux piliers majeurs et souvent opposés de la pensée moderne... à savoir la fameuse et désormais célèbre théorie de l'évolution d'inspiration matérialiste d'une part et la vérité selon les religions d'autre part.
Concernant les bases scientifiques et rationnelles de l'évolutionnisme, force est de reconnaître que par-delà sa promotion médiatique, rien n'est clair ni acceptable facilement.
Sur nombre de questions essentielles, nous sommes confrontés à des vides explicatifs vertigineux. Notre imagination mise à rude épreuve est vite débordée.
Dès lors, on a clairement le droit de douter et de ramener au centre de notre réflexion l'idée d'un certain prédéterminisme caché derrière l'oeuvre " d'un certain Dieu ". A nous de le rebaptiser !
Concernant la question des religions, nombre de leurs dogmes, frasques, discours et pratiques ont égaré nos esprits et doivent faire l'objet d'une réflexion critique courageuse et approfondie. Par-delà le nom donné à l'entité divine, elles nous renvoient toutes à l'image d'un Dieu particulier... plus virtuel que réel, perceptible et accessible !
A l'évidence, ces deux piliers majeurs de la pensée humaine ne peuvent plus prétendre nous guider sur es chemins sûrs de vérité. L'un et l'autre gardent leur part d'opacité, de spéculation et de croyances gratuites.
Ce livre ouvre le débat avec courage et détermination. Il invite à une saine réflexion et est l'occasion de faire le point sur ce que nous devons accepter ou refuser. Ce faisant, il essaie d'ouvrir l'esprit vers la réalité plus que probable d'un certain Dieu... " Dieu " qu'il nous faut redécouvrir et rebaptiser au besoin.