Des idées de lecture pour ce début d'année !
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste américain basé à Paris, à travers une série d'expositions, d'installations et de performances réalisées sur une douzaine d'années, de trois essais et de deux entretiens.
La pratique de Matthew Lutz-Kinoy (né en 1984 à New York, vit et travaille à Los Angeles et à Paris) implique une grande variété de techniques, de références et résulte de multiples projets collaboratifs, véritables vecteurs de déploiement de savoirs et de compétences. Alors que ses céramiques sont influencées par la collaboration avec des artistes en Europe et au Brésil, ses peintures à grande échelle, souvent installées comme des toiles de fond, des tapisseries, des panneaux muraux ou des plafonds suspendus, revendiquent le plaisir, la couleur, l'intimité, le mouvement, comme questions fondamentales. L'oeuvre de Lutz-Kinoy traverse l'histoire de la représentation, du rococo à l'expressionnisme abstrait en passant par l'orientalisme, défiant les structures intérieures et extérieures des arts, du social et du soi.
La performance est au coeur de la pratique de Lutz-Kinoy. Influencées par l'histoire des pratiques queers et collaboratives, ainsi que par sa formation théâtrale et chorégraphique, ses performances explorent l'interaction des récits entre les individus et les sphères sociales.
Son travail a été présenté lors d'expositions personnelles internationales : The Kitchen, New York et Dia, Beacon (2023) ; Mennour, Paris (2022) ; Cranford Collection, Londres (2022) ; Art Basel Parcours, Bâle (2022) ; Mendes Wood DM, São Paulo (2022), Vigliano Biellese (2021), Bruxelles et New York (2019) ; Museum Frieder Burda | Salon Berlin, Berlin (2021) ; Vleeshal, Middelburg (2018) ; Centre d'édition Contemporaine, Genève (2018) ; Consortium Museum, Dijon (2018) ; Fitzpatrick Gallery, Paris (2018)... Ses oeuvres figurent dans les collections de The ADN Collection, Aïshti Foundation Collection, Cranford Collection, THE EKARD COLLECTION, FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Collection Kadist, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, Rennie Museum, S.M.A.K., Syz Collection, La collection d'art contemporain Thyssen-Bornemisza.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."