Des idées de lecture pour ce début d'année !
Jusqu'à présent, il était admis que, chez l'homme, la prise de décision résultait d'un processus cognitif et psychologique : pour dire les choses schématiquement, l'esprit décide, le corps obéit. Thomas Boraud propose le schéma inverse : il part du substrat biologique - le tissu nerveux - pour montrer qu'en réalité, le mécanisme décisionnel s'effectue d'abord au niveau matériel dans le cerveau et met en action un réseau de neurones en nombre limité. Ce sont eux qui, en compétition les uns avec les autres, fabriquent la décision. Mieux encore, l'auteur démontre que ce processus est de nature aléatoire, inconsciente, et non rationnelle !
Comment expliquer alors l'émergence d'une pensée raisonnée ? Par les mécanismes d'apprentissage et la capacité d'abstraction du cortex qui, explique l'auteur, permettent à l'homo sapiens d'optimiser son choix en l'adaptant à une situation donnée. Il en résulte que lorsqu'un individu pèse le pour et le contre, il ne fait ni plus ni moins que de s'en remettre au hasard de dés virtuels. Apprendre consiste dès lors à piper ces dés en sa faveur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."