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Mathieu Cherkit

Couverture du livre « Mathieu Cherkit » de  aux éditions Lienart
  • Date de parution :
  • Editeur : Lienart
  • EAN : 9782359062861
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mathieu Cherkit, né en 1982, est résolument un peintre figuratif. Il peint « sur le motif » et aborde l'exercice de la peinture par l'un de ses fondamentaux : la perspective centrale, dont Alberti et Dürer ont établi le procédé à la Renaissance. Le choix de l'emplacement, la désignation du point... Voir plus

Mathieu Cherkit, né en 1982, est résolument un peintre figuratif. Il peint « sur le motif » et aborde l'exercice de la peinture par l'un de ses fondamentaux : la perspective centrale, dont Alberti et Dürer ont établi le procédé à la Renaissance. Le choix de l'emplacement, la désignation du point de vue décident de l'agencement du futur tableau. Ce qui va apparaître sur la toile sera une réduction homothétique de ce que l'artiste, placé à cet endroit précis, retiendra de la réalité. Libéré du souci de la compo- sition, il peut se concentrer sur la manière spécifique et personnelle selon laquelle il va élaborer le tableau. Apparemment par- faitement réalistes, ses toiles obéissent donc à un traitement de l'espace qui ne suit pas la logique du réel. Les règles conventionnelles et le réalisme sont abandonnés au profit d'expérimentations spatiales qui perturbent le regard.
Le territoire de Mathieu Cherkit, c'est le pavillon de banlieue familial dans lequel il vivait jusqu'à présent et qui servait de sujet exclusif à sa peinture. Chacun de ses tableaux ouvre une porte sur une des pièces de cette maison, où la figure humaine est absente ou représentée de façon parcellaire pour mieux laisser la place aux objets qui les peuplent. Ce cadre résidentiel repré- senté de façon récurrente devient familier, mais cette familiarité se révèle rapidement parasitée par l'étrangeté : de singulières distorsions formelles, des portes d'entrée sur des microcosmes mentaux, intimes et oniriques. Une réflexion sur la peinture elle-même.

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