Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathématiques et statistique pour les sciences de la nature

Couverture du livre « Mathématiques et statistique pour les sciences de la nature » de Gerard Briau et Jerome Droniou et Marc Herzlich aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Ce livre présente un choix de concepts et d'outils pouvant constituer le programme de mathématiques des trois premières années d'études universitaires en sciences de la nature ou de la vie.



L'ouvrage s´adresse à tout lecteur curieux de découvrir une présentation précise, mais sans excès de... Voir plus

Ce livre présente un choix de concepts et d'outils pouvant constituer le programme de mathématiques des trois premières années d'études universitaires en sciences de la nature ou de la vie.



L'ouvrage s´adresse à tout lecteur curieux de découvrir une présentation précise, mais sans excès de théorie, des concepts mathématiques indispensables à la modélisation des phénomènes naturels. La première partie est consacrée à l´étude des fonctions (à une ou plusieurs variables), au calcul des probabilités et aux liens entre probabilités et statistique. La deuxième traite de thèmes statistiques plus élaborés (estimations, tests d´hypothèses, régression). Enfin, la troisième partie est dédiée aux équations différentielles et à l´algèbre linéaire. Chaque chapitre insiste sur la nécessité de savoir modéliser, comprendre et appliquer. De nombreux exercices (avec solutions) permettent de compléter l´exposé et d´ouvrir vers davantage d´applications.



Gérard Biau est Professeur à l'Université Paris 6, après avoir été Professeur à l'Université Montpellier 2 ; ses travaux de recherche portent sur la statistique non paramétrique, l'apprentissage statistique supervisé, le clustering et les modèles en grande dimension.
Jérôme Droniou est Professeur à l'Université Montpellier 2 ; il s'intéresse à divers types d'équations aux dérivées partielles provenant de modèles physiques, ainsi qu'à leur approximation numérique.
Marc Herzlich est également Professeur à l'Université Montpellier 2 ; son champ d'expertise est la géométrie différentielle et les aspects mathématiques de la relativité générale.
Tous trois ont participé à la mise en place d'enseignements de mathématiques, à l'Université Montpellier 2, destinés aux licences de sciences de la nature et de la vie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.