Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quoi ? Encore un livre sur Mata Hari ? Il y en a déjà des dizaines ! Mais la plupart sont, au mieux, de la littérature de gare, au pire, un ramassis de bobards ressassés jusqu'à la nausée par des pisse-copie en mal de best-seller. Un seul chercheur a, jusque-là, écrit l'histoire vraie de la femme fatale la plus célèbre de la Grande Guerre et a pu, au terme de dix ans de recherches dans les archives du monde entier, démonter la manipulation diabolique qui a, le 15 octobre 1917, mené au poteau d'exécution « l'espionne qui avait fait tuer 100 000 poilus ». Aucun auteur digne de ce nom ne pourra plus désormais écrire sur Mata Hari sans se référer à ses travaux, publiés aux Éditions Italiques : sérieux, sans concession, bourré de notes et de références, l'ouvrage de Léon Schirmann, fait autorité. Il est toutefois d'un abord austère, et donc plutôt destiné aux passionnés d'histoire. S'appuyant sur cette bible et sur le Dossier secret du 3e Conseil de guerre, également publié aux Éditions Italiques, la journaliste et chroniqueuse Catherine Gourin a souhaité offrir à la mémoire de Mata Hari un livre qui allie la rigueur historiographique à l'évocation pleine de sensibilité et d'empathie d'une personnalité hors normes : celle d'une jeune femme, belle, cosmopolite et terriblement moderne qui tombe victime des rigidités impitoyables d'un XIXe siècle finissant qui n'en finit pas de mourir dans les tranchées et les bombardements.
Illustré par une iconographie très complète tirée des archives des Éditions Italiques, ce « roman-photo d'une espionne » nous offre une nouvelle lecture, féminine et pénétrante, historiquement irréprochable et humainement émouvante, du mythe Mata Hari.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"