Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mata Hari ; innocente !

Couverture du livre « Mata Hari ; innocente ! » de Howe-R.W aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782841875771
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'" espionne " fusillée en 1917 : une victime de l'acharnement des services secrets français. De son vrai nom, Margaret Zelle, Mata Hari est née en août 1876 aux Pays-Bas. Divorcée d'un officier de l'armée coloniale qu'elle a accompagné aux Indes néerlandaises, elle adopte le nom de Lady McLeod,... Voir plus

L'" espionne " fusillée en 1917 : une victime de l'acharnement des services secrets français. De son vrai nom, Margaret Zelle, Mata Hari est née en août 1876 aux Pays-Bas. Divorcée d'un officier de l'armée coloniale qu'elle a accompagné aux Indes néerlandaises, elle adopte le nom de Lady McLeod, puis celui de Mata Hari, qui signifie " l'oeil de l'aube " en malais. Elle devient danseuse, puis courtisane dans les capitales européennes, incarnant alors l'idéal de la danseuse orientale sensuelle. En 1916, elle est approchée par le capitaine Ladoux, chef des services du contre-espionnage français, qui l'incite à mettre ses relations internationales et sa faculté de mouvement au service de la France. En janvier 1917, un message allemand est intercepté, puis décrypté. L'espion répondant au nom de code H-21 ne serait autre que Mata Hari. Convaincue d'entente avec l'ennemi, elle est condamnée à mort puis fusillée le 15 octobre 1917. Russell Warren Howe est parti à la recherche de la vérité sur cette femme au destin tourmenté et mystérieux. Mata Hari fut-elle manipulée par la France et l'Allemagne ? Était-elle véritablement coupable ? Les pièces auxquelles l'auteur a eu accès démontrent que le dossier a été délibérément falsifié par les services d'espionnage français à des fins " patriotiques ", et que Mata Hari fut manipulée par la France et l'Allemagne. Elle fut aussi la victime de la morale bourgeoise qui condamnait la liberté des femmes.

Né en Angleterre, mais vivant à Washington, Russell Warren Howe a étudié l'histoire française à la Sorbonne. Journaliste, il a été le correspondant pour l'agence Reuters, pour les journaux The Sunday Times et The Washington Post, et a présidé l'Association des journalistes politiques américains. Auteur de quelque vingt essais et biographies, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture.

Donner votre avis