Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mastruzzi enquete

Couverture du livre « Mastruzzi enquete » de Pino Cacucci aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Gino Mastruzzi est un détective privé, façon de parler.
Oui, de temps en temps, on lui confie une affaire à résoudre, mais ses enquêtes finissent toujours par la découverte d'une réalité qui ne peut pas - qui ne peut plus - " se résoudre ". C'est la réalité urbaine du marginalisme et du... Voir plus

Gino Mastruzzi est un détective privé, façon de parler.
Oui, de temps en temps, on lui confie une affaire à résoudre, mais ses enquêtes finissent toujours par la découverte d'une réalité qui ne peut pas - qui ne peut plus - " se résoudre ". C'est la réalité urbaine du marginalisme et du racisme, des poches de pauvreté et de la délinquance dans le cadre d'une ville " civilisée " et opulente comme Bologne. Plutôt qu'enquêteur, Mastruzzi - bourru, donquichottesque - est une sorte d'assistante sociale.
Il se jette à l'eau partout où il flaire l'injustice et finit ainsi par démasquer une ville faite également d'arrogance, de pouvoir occulte, de personnages intouchables... Gino Mastruzzi a beaucoup d'amis parmi les vagabonds et les S. D. F., les gitans et les immigrés, les mendiants et les chômeurs et, partageant leur lutte quotidienne contre les moulins à vent, il ne triomphe jamais. Toutefois, il se sort de chaque nouvelle entreprise hasardeuse, conservant le seul bien précieux à ses yeux : la dignité.

Donner votre avis