Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink par François Michaud. Les oeuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.
Les peintures et aquarelles de Martin Jannink (1933-2012) sont d'autant plus remarquables qu'elles sont rares. On peut en effet estimer sa production à environ deux cents oeuvres. François Michaud, conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, en retient un certain nombre appartenant à des amis et des collectionneurs. La peinture de Martin est figurative, dans une veine à la fois romantique et expressionniste. Empreinte de mélancolie, hors du temps présent, il s'en dégage une force délicate et troublante. D'origine hollandaise, il vécut en France et reçut une éducation bourgeoise mais sans suivre aucune formation artistique. En 1956, à l'âge de vingt-trois ans, il répond à l'appel des étudiants hongrois et se rend à Budapest lors de la Révolution, une expérience exaltante. Il exerça de nombreux métiers et mena une existence modeste et bohème, son tempérament d'artiste imprégnant indéniablement sa vie.
Naît en 1933 à Amsterdam, de père hollandais et mère suisse, installé à Paris depuis 1936, Martin Jannink est le frère de Baudoin Jannink.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"