Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'histoire des communautés villageoises de Marignana et Chidazzu est abordée dans cet ouvrage sous plusieurs angles. La première partie, d'ordre historique, revient sur l'origine du village, l'évolution de l'organisation communautaire, la gestion fonctionnelle du territoire villageois ainsi que le mode de vie de ses habitants.
La deuxième partie, issue notamment de collectages, comporte des cartes de localisation des familles dans les maisons du village et les tombes du cimetière. Elle inclut également un inventaire de 423 toponymes et de 182 surnoms marignanais, ainsi que des listes des podestats et des maires du village, sans oublier les Marignanais morts pour la France.
La troisième partie, à caractère généalogique, présente en 16 chapitres les familles marignanaises suivantes :
Alessandri - Antonini - Battini - Castellani - Coppolani - Durili - Fieschi - Grimaldi - Leca - Massoni - Mattei - Negri - Pietri - Pozzo di Borgo - Versini. Le seizième chapitre est dédié aux vingt-quatre familles italiennes ayant établi leur descendance au village.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."