Marie Féodorovna Meyendorff ; mémoires

Couverture du livre « Marie Féodorovna Meyendorff ; mémoires » de Marie Feodorovna Meyendorff aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262068530

Rédigés sur un ton simple et modeste, les mémoires de Marie Féodorovna Meyendorff (1869-1962) posent un regard atypique sur les temps forts qui ont marqué l'Empire russe, de la fin des années 1870 jusqu'aux années 1950 : les campagnes ukrainiennes, les guerres mondiales, ou encore les tribulations de l'auteur et de sa famille pendant la guerre civile, décrivant ainsi le cadre d'une société que l'on voit se défaire sous nos yeux.
La force de ce texte réside dans l'attitude de l'auteur face aux événements, qui se caractérise par une forme d'apolitisme absolu ainsi que par un fort sentiment de fatalité face aux catastrophes qui rompent l'harmonie originelle. Loin de se contenter, comme beaucoup d'autres mémoires, de se focaliser sur les évènements célèbres qui ont fait la Russie, les souvenirs de Marie Féodorovna Meyendorff décrivent aussi la vie personnelle de l'auteur, de sa rencontre avec Tolstoï aux arrestations de ses connaissances lors de la guerre civile. Ils évoquent enfin les "Russes blancs" en exil en France.