Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un des événements littéraires majeurs de l'année 2002 a été la publication de detix séries d'extraits des carnets spirituels de Marie de La Trinité (Le Petit Livre des Grâces et "Consens à n'être rien").
Ces carnets (2 000 pages dactylographiées) seront publiés dans leur intégralité par les Editions du Cerf. Le théologien Hans Urs von Balthasar écrivait en 1988, peu avant sa mort : " Marie de La Trinité a beaucoup influencé ma pensée. Un vrai tournant. " Née à Lyon, en 1903, il y a tout juste cent ans, Paule de Mulatier (Marie de La Trinité) entre chez les Dominicaines missionnaires des campagnes en 1930.
Elle y devient rapidement assistante générale et maîtresse des novices. Dix ans après, elle doit se soumettre aux soins de nombreux psychiatres - dont Jacques Lacan pendant quatre ans - et subir les traitements les plus violents. Guérie, elle manifeste des dons exceptionnels à l'hôpital Vaugirard à Paris, où elle exerce dans le cadre des consultations de médecine psychosomatique, puis elle rejoint le sein de sa congrégation, avant d'adopter une forme de vie semi-érémitique à Flavigny (Côte-d'Or).
Elle meurt en 1980. Le livre de Christiane Sanson est passionnant à plus d'un titre. Il contribue à l'histoire de la fondation et du développement (avant la Mission de Paris et la Mission de France) d'une congrégation à la pointe du renouveau missionnaire. Il touche quelques questions encore bien actuelles : les dérives de l'autorité et de l'obéissance, la distinction et les liens entre spiritualité et psychologie, la traversée de ce que l'on appelle couramment la dépression nerveuse.
Il constitue une très riche introduction à l'expérience spirituelle et aux écrits de Marie de La Trinité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."