Marche, un mouvement vital

Couverture du livre « Marche, un mouvement vital » de Cristina Cuomo aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Marcher est une activité physique, pratiquée par tous, que vous soyez marcheur moyen, sportif et même sédentaire. Même si la marche est souvent "automatique", cette activité rythmique implique des mouvements élaborés, faisant appel à de nombreuses structures du corps et à leur coordination, mais surtout sans que nous le sachions, stimule nos organes vitaux. Marcher n'est pas une activité anodine. C'est un mouvement capital, permettant, comme l'alimentation ou l'air que vous respirez, d'entretenir votre vitalité. Déroulé correctement, son impact sur le bien-être et le maintien de la forme est remarquable. Par contre si vous marchez de manière erronée, vous créez des "courts circuits" pouvant induire, pas après pas, une fragilité posturale et articulaire, que vous considèrez parfois, à tort, héréditaire. Comment éviter ces erreurs pour profiter des bienfaits d'une marche harmonieuse ? Il faut d'abord connaître les règles du jeu pour ensuite ... apprécier les bienfaits de la marche. C'est un guide pratique qui explique, à l'appui de nombreuses illustrations : 1/ Qu'est-ce que bien marcher ? Et les principes de base. 2/ Les bienfaits de la marche et des 12 mouvements qui l'accompagne. Leurs effets sur les 3/ De nombreux exercices pratiques pour trouver la marche qui vous convient Dans cet ouvrage, l'auteur s'appuie non seulement sur de nombreux cas pratiques mais aussi sur de nombreuses recherches, mises en annexes, faites par des scientifiques sur la marche (Par exemple, Marey).