Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Graveur, peintre paysagiste et cofondateur du groupe Der Blaue Reiter («Le Cavalier bleu»), Franz Marc (1880-1916) a laissé un héritage exceptionnel dans l'expressionnisme allemand. Son oeuvre a assimilé des influences variées incluant Paul Gauguin, Van Gogh, Picasso, Henri Matisse et Robert Delaunay jusqu'à renouveler le répertoire des formes et des couleurs.
Particulièrement riche en représentations d'animaux, l'oeuvre de Marc, dans ses débuts, a fait intensifier les formes cubistes, semi-abstraites, les compositions tourbillonnantes et, dans ses peintures, le nouveau sens donné à la couleur. Marc associait des valeurs spirituelles à des teintes particulières. Le bleu signifiait la spiritualité et la masculinité. Le jaune évoquait la féminité et la joie. Le rouge correspondait à la colère et à la violence.
C'est avec son ami et collègue Wassily Kandinsky que Marc a fondé Der Blaue Reiter, un groupe non officiel d'artistes unis par un intérêt commun pour la gravure, notamment sur bois, la valeur symbolique de la couleur et une pratique spontanée de la peinture. L'existence du groupe fut brève, puisqu'il disparut au début de la Première Guerre mondiale - annonçant également la disparition de Marc en 1916 - mais il a défini le cadre de l'expressionnisme qui allait prospéré durant des décennies.
Cette nouvelle édition de la célèbre Petite Collection 2.0 de TASCHEN nous fait découvrir une figure éminente de l'art allemand et explore sa carrière, courte mais largement accomplie, qui a autant modelé une génération que servi de base à l'expressionnisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"