Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Je crée avec des bribes de mémoire [] je dispose des pièces sans identité (figures, objets et paysages) que je mets dans une certaine lumière pour en faire des pièces à conviction. Il y a des disparitions ces corps plus ou moins tronqués ou traversés par lhorizon du paysage mais qui sont parfaitement réversibles : ce sont aussi bien des apparitions. »
Ces propos de Marc Desgrandchamps racontent ses Peintures récentes, évanescentes, fantomatiques, mystérieuses, déconcertantes, voire inquiétantes.
Régulièrement qualifiée de peinture d « effondrement », ses grandes figures peintes semblent sur le point de se liquéfier.
Les coulures détruisent les personnages en même temps quelles leur donnent naissance. Ainsi ces corps tronqués évoquent-ils des êtres pas tout à fait vivants, des sortes de spectres entre la vie et la mort. Les scènes représentées se déroulent souvent sur des plages désertes ; la lumière est celle dune fin daprès-midi estivale. La tonalité est en somme celle dun aquarium qui communique la même sensation que celles des bruits étouffés. En peignant des corps fantomatiques et des objets morcelés dans des scènes au temps suspendu, Marc Desgrandchamps nous renvoie limage troublante dun monde au bord de limplosion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."