Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manual of typography / manuel typographique

Couverture du livre « Manual of typography / manuel typographique » de Giambattista Bodoni aux éditions Taschen
Résumé:

La naissance d'une police omniprésente.

Imprimeur et créateur de polices reconnu, Giambattista Bodoni a défini les normes de l'impression de l'alphabet avec son Manuale tipografico (1818). Cet ensemble de deux volumes, publié de manière posthume dans une édition limitée de 250 exemplaires,... Voir plus

La naissance d'une police omniprésente.

Imprimeur et créateur de polices reconnu, Giambattista Bodoni a défini les normes de l'impression de l'alphabet avec son Manuale tipografico (1818). Cet ensemble de deux volumes, publié de manière posthume dans une édition limitée de 250 exemplaires, présente 142 ensembles de polices romaines et italiques, une vaste sélection de bordures, d'ornementations, de symboles et de fleurs, ainsi que les alphabets grec, hébreu, russe, arabe, phénicien, arménien, copte et tibétain.

Imprimeur officiel du duc de Parme, Bodoni (1740-1813) a déclaré qu'une police bien conçue tirait sa beauté de quatre principes: l'uniformité du dessin, la précision et la clarté, le bon goût et le charme. Ses polices témoignent d'un degré de raffinement technique sans précédent, incarnations de la grâce et de la pureté. Aboutissement de plus de quarante ans de travail, le Manuale tipografico représente l'une des plus grandes réussites typographiques de l'histoire. La police Bodoni est encore largement utilisée aujourd'hui, dans les media numériques comme dans l'imprimerie, et la réédition méticuleuse de TASCHEN du chef d'oeuvre de Bodoni permet aux lecteurs d'en explorer les origines et d'en savoir plus sur son créateur.

Donner votre avis