Manager avec les intelligences multiples

Couverture du livre « Manager avec les intelligences multiples » de Bruno Hourst et Denis Plan aux éditions Mieux-apprendre

Dans l'entreprise, « être intelligent » est en général fortement apprécié, mais la vision que nous avons d'une personne « intelligente » peut restreindre considérablement le bénéfice que nous pouvons en tirer. La théorie des « intelligences multiples » de l'Américain Howard Gardner, [après avoir entamé un chemin passionnant dans le monde de l'éducation, est en train d'entrer dans l'entreprise. Rien de bien étonnant à cela :] en prenant en compte l'ensemble du « bouquet d'intelligences » des employés autant que des managers, [cette approche] fournit un outil particulièrement pratique pour répondre aux besoins et aux défis du manager d'aujourd'hui. Cette nouvelle et rafraîchissante vision de l'intelligence, qui s'appuie sur une base scientifique riche et novatrice, peut être utile à tous niveaux du fonctionnement d'une entreprise, grande ou petite. Il a été choisi ici de l'appliquer essentiellement au management. Cet ouvrage, illustré avec humour par Jilème : . Donne quelques bases théoriques simples pour bien entrer dans la théorie de Howard Gardner. . Propose des outils pour aider le manager à mieux se connaître, mieux connaître ses collaborateurs et les personnes qui travaillent avec lui. . Développe de nombreuses idées pratiques d'application, en particulier pour le recrutement, la formation et la gestion de projet. La leçon essentielle que nous apporte cette approche de l'intelligence est que nous sommes tous intelligents, chacun à notre manière.