Management et introspection méthodique

Couverture du livre « Management et introspection méthodique » de Stephane Solotareff aux éditions Ma
  • Editeur : Ma

Le management est-il un art, une manière d'être, une profession ? Pour répondre à ces questions, l'auteur, qui a longtemps exercé des fonctions de management, cherche les ressorts qui permettent d'atteindre un bon équilibre entre le dirigisme et l'incitation à la créativité. Dans ce livre, il montre comment acquérir la maîtrise de soi-même pour pouvoir guider les autres. Basée sur la méthode introspective de Paul Diel, cette démarche invite le lecteur à appréhender son fonctionnement psychique afin de pouvoir mieux comprendre et anticiper ses réactions vis-à-vis d'autrui. Cette connaissance de soi qui permet améliore la qualité relationnelle a des conséquences directes sur le fonctionnement de l'entreprise, sa place et son évolution. L'auteur montre alors l'analogie entre une organisation humaine de type entreprise et un organisme vivant.
Ce livre se distingue des autres ouvrages sur le management dans le sens où il ne propose pas au lecteur une attitude extérieure à adopter, mais l'invite au contraire à acquérir une attitude intérieure pour pouvoir entraîner d'autres hommes et femmes dans son sillage. Enfin, il donne les règles à observer pour qu'une entreprise devienne le terrain propice à l'expression des qualités de ses salariés.
Ce livre permet de concevoir qu'il est possible de rétablir en soi une modestie nécessaire à tout manager : n'oublie pas qu'en toi il y a un être humain.