Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La problématique de l'errance s'est déplacée, au cours des temps modernes, de son acception géographique, le mythe de hobo américain, jusqu'à sa dimension intérieure qui place le sujet comme frontière (Wittgenstein) entre une intériorité et une extériorité. D'une quête itinérante, l'errance est devenue pour beaucoup un état de suspension, une attente ordinaire et immobile où l'on espère même plus un futur radieux, une expression subjective du désenchantement du monde vécue sur le mode de la résignation et du repli sur soi. Dans un même temps, la question de l'errance est indissociable de celle de la liberté, non pas au sens du XVIIIe siècle, mais d'une liberté abyssale (de Baudelaire à Arendt). Entre aliénation et résistance, c'est du côté des marges que nous sommes partis à la recherche du sens émergeant (banlieues, territoires de la catastrophe, lieux de relégation, campagnes « profondes », ou tout simplement rues et passages quotidiens) dans les diverses formes de l'errance contemporaine (exil, nomadicité, désaffiliation, recherche artistique, etc.). Nous avons souhaité que ce numéro 9 de la revue Mana soit le plus largement ouvert aux expériences de terrains réalisées par différents chercheurs ayant exploré, chacun à sa manière et en balayant des champs de production théoriques riches et variés, ce qui dessine, « en errance », les contours de la socio-anthropologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !