Maman noire et invisible

Couverture du livre « Maman noire et invisible » de Kebe Diariatour aux éditions La Boite A Pandore

L'aventure de la maternité vue par une maman noire en France : grossesse, éducation, et surtout... discrimination et racisme !

Pourquoi ce livre ? Parce que Diariatour Kebe, une jeune femme noire française, ne se « voit » nulle part dans les magazines, dans les livres, à la TV : rien pour ses cheveux, sa peau, son masque de grossesse, ses vergetures, etc. Alors, à la naissance de son fils, elle crée un blog qui aborde la maternité et l'éducation d'un bébé noir dans la France d'aujourd'hui. Son blog est devenu un livre.

Avec humour, l'auteur nous parle de son quotidien, de ses interrogations et lève le voile sur un racisme de tous les instants, dans un pays qui se veut tolérant.

Entre guide et essai, le livre de cette maman noire pose un regard étonnant sur la société.

• Un témoignage intéressant et nécessaire dans une France qui se dit pluriculturelle mais qui ne montre dans les médias qu'une partie de sa population. Comment se sentir intégré, bien dans son pays lorsque l'on y est pas ou peu représenté ? Franchement, voyez-vous beaucoup de noirs dans les...

Un témoignage intéressant et nécessaire dans une France qui se dit pluriculturelle mais qui ne montre dans les médias qu'une partie de sa population. Comment se sentir intégré, bien dans son pays lorsque l'on y est pas ou peu représenté ? Franchement, voyez-vous beaucoup de noirs dans les médias, la mode, le cinéma ? C'est ce que veut dénoncer l'auteur en se servant de son expérience personnelle de maman.

J'ai aimé le ton employé car ce n'est ni larmoyant ni accusateur c'est juste son expérience telle qu'elle la vit et sûrement plein d'autres mamans qu'elles soient noires ou pas. Il y a des préjugés, des comportements et des regards plein de sous-entendus. L'auteur est noire, maman mais en plus musulmane ce qui ajoute encore aux diverses manifestations hostiles de certaines personnes. Les sujets se succèdent en chapitres courts (trop courts parfois) et il y a beaucoup d'humour. Il est difficile d'être enceinte et de n'avoir rien adapté à soi. Mais n'allez pas croire qu'il s'adresse qu'aux femmes noires , non il s'adresse à toutes femmes enceintes. On reconnait certaines situations, certains doutes, certaines interrogations.

J'ai aimé les thèmes abordés sur la beauté noire, l'utilisation de black alors que noire n'est pas une insulte , comment expliquer le racisme à ses enfants avec justesse, les petites phrases perfides , les insinuations... On suit le parcours de l'auteur du test de grossesse à l'après-grossesse et ça permet de voir toutes les étapes et donc de pouvoir dire que c'est un guide de grossesse en plus d'être un témoignage.

Il est quand même bien dommage de voir qu'à l'heure du métissage et où l'on ne cesse de clamer que l'on est tous égaux , il y ait tant de personnes qui ne se trouvent pas représentées , qui sont exclues. Il serait bien temps d'appliquer notre devise "liberté, égalité et fraternité" bien mise à mal en ces temps troublés.

VERDICT
    Un livre qui a le mérite de soulever un problème ignoré et méconnu sous le ton de l'humour l'auteur fait passer des messages et donne des conseils utiles. Que vous soyez noire, blanche, asiatique, musulmane , athée, catholique, juive ça vous parlera forcément. Utile.