Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Petrograd, décembre 1915. Malévitch, l'un des chefs de file de l'avant-garde russe, expose trente-neuf oeuvres conçues dans le secret de son atelier. Stupéfaction du public et même de ses camarades les plus audacieux : ce ne sont que carrés et rectangles de couleurs ! En guise de manifeste visuel, un quadrilatère noir sur fond blanc domine l'ensemble. Par ce coup de force, le peintre affirme ses choix esthétiques : «Je me suis transfiguré dans le zéro des formes et suis allé au-delà du zéro vers la création, c'est-à-dire vers le suprématisme, vers le nouveau réalisme pictural, vers la création non figurative.» Ainsi, après avoir exploré avec une rapidité stupéfiante tous les courants picturaux (impressionnisme, symbolisme, expressionnisme, cubisme, futurisme), Malévitch vient d'inventer le suprématisme, le plus radical des mouvements abstraits du début du XX? siècle. Andréi Nakov restitue le parcours d'un artiste libre en quête d'absolu qui, malgré la pression politique et la censure, oeuvra sans relâche à l'élaboration d'une «peinture pure».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !