Malcus, le roi serviteur

Couverture du livre « Malcus, le roi serviteur » de Jean-Pierre Rosa aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Qui est Malcus ? Son nom n'apparaît que dans l'Évangile de Jean, même si les quatre Évangiles rapportent le même épisode, lors de l'arrestation de Jésus, d'un serviteur du Grand Prêtre à qui Simon Pierre, voulant défendre Jésus, tranche l'oreille (Jn 18, 10). Jean nomme ce serviteur Malcus. Jésus réprimande Simon Pierre et guérit le serviteur en lui touchant l'oreille blessée.
L'auteur nous invite alors à une enquête passionnante, exégétique, historique et littéraire, sur cet énigmatique prénom et personnage. Il décrypte les origines bibliques du nom, les intentions des auteurs de l'Evangile, les questions de la violence, des relations de Jésus avec le Temple et son Grand Prêtre, etc.
Chemin faisant, l'auteur découvre un itinéraire insoupçonné, qui nous invite à reconsidérer notre lecture de la Passion.