Malcom X et Martin Luther King ; les effets d'une colère noire

Couverture du livre « Malcom X et Martin Luther King ; les effets d'une colère noire » de James H. Cone aux éditions Labor Et Fides

"Pour saisir le sens de l'Amérique, dans sa relation avec l'héritage africain, dans sa relation avec l'héritage africain, nous avons besoin de King et de Malcolm X qui symbolisent tous deux, et ensemble, la tradition de résistance dans l'histoire noire : intégrationnisme et nationalisme noir. Qui sommes-nous et comment allons-nous recouvrer notre identité dans une société blanche qui n'a pas, ou si peu, besoin des Noirs ? Tous deux incarnèrent les dimensions de la lutte afro-américaine pour l'identité. Retenir l'un et rejeter l'autre revient à devenir schizophrène jusqu'à une mort certaine ; impossible de choisir entre eux deux et de survivre en tant que peuple sain."