Magie loire

Couverture du livre « Magie loire » de  aux éditions P'tit Louis

La Loire... unique, enchanteresse, magique, a fait appel aux plumes, aux mots, à l'inspiration, à l'imagination des Romanciers Nantais pour la raconter.

Il a suffi aux 20 auteurs de ce recueil de la regarder, de l'écouter, de la sentir, de la ressentir, pour faire naître, chacun dans son genre, dans son style, avec ses mots, un reflet littéraire de ce qu'elle peut inspirer dans sa diversité.
Après avoir, dans leurs deux précédents recueils collectifs, emmené leurs lecteurs en voyage (Nantes voyage), puis au concert (Folles journées), les Romanciers Nantais vous invitent donc aujourd'hui à embarquer pour une croisière sur un des plus beaux fleuves de France, chacun d'eux maniant tour à tour le gouvernail à sa façon. Vous êtes conviés à vous laisser dériver au fil de leurs mots et à vous laisser porter par le flot de leurs histoires poétiques, romantiques, humoristiques, policières, fantastiques ou historiques.
La Loire et les Romanciers Nantais, c'est une histoire de Magie, de Magie Loire !

Nouvelles de (par ordre alphabétique) :
Jean-Luc Allain, Thérèse André-Abdelaziz, Sylvie Beauget, Jacky Blandeau, Daniel Braud, Alain-Pierre Daguin, Kerin Dupeyrat, Gwenaëlle Fradet, Yannick Guilbaud, Gérard Guillet, Hervé Huguen, Bénédicte Le Guérinel, Danny Mienski, Béatrice Nourry, Stéphane Pajot, Jean Pézennec, Jean-Claude Royère, Didier San Martin, Fabienne Thomas, Sophie Vuillemin.

• agie Loire" est, après "Folles journées" et "Nantes voyages", le troisième recueil de nouvelles des "Romanciers nantais", et c'est sans doute celui dans lequel j'ai eu le plus de mal à entrer... Probablement parce que les premiers textes sont dans un mode plutôt contemplatif et manquent de...

agie Loire" est, après "Folles journées" et "Nantes voyages", le troisième recueil de nouvelles des "Romanciers nantais", et c'est sans doute celui dans lequel j'ai eu le plus de mal à entrer... Probablement parce que les premiers textes sont dans un mode plutôt contemplatif et manquent de rythme à mon goût. Un recueil moins adapté à mes plaisirs de lecture que les précédents, donc, même si j'ai trouvé la narration plus dynamique dans les dernières nouvelles.

- J'ai beaucoup aimé : Les courbes délicates et gracieuses, de Jacky Blandeau ; Attraction fatale, de Jean Pézennec.
    - J'ai bien aimé : Le pont de remords, de Jean-Luc Allain ; Combien de jours sans blessure ?, de Sylvie Beauget ; Au saut du lit, de Alain-Pierre Daguin ; Marc'h a rid an amzer fall (Marguerite du mauvais temps), de Gérard Guillet ; Le mort de l'île, de Hervé Huguen ; Fais pas le con, Jacquou (ou "deux clodos en bord de Loire"), de Danny Mienski ; Equipée sauvage sur la Loire, de Jean-Claude Royère ; Loire mutante, de Didier San Martin ; L'appel du fleuve, de Fabienne Thomas.
    - J'ai moins aimé : Te souviens-tu, petite ?, de Thérèse André-Abdelaziz ; Le bec de Loire, de Daniel Braud ; Liga divina, de Kerin Dupeyrat ; Sybelle la Loire, de Gwénaëlle Fradet ; Quatre petits pâtés, de Bénédicte Le Guérinel ; Un voyagr perpétuel, de Béatrice Nourry ; Corps-mort, de Stéphane Pajot ; Flash-back sur la Loire, de Sophie Vuillemin.
    - Je n'ai pas aimé : Loire désir, de Yannick Guilbaud.

Blog : http://michelgiraud.fr/2020/02/18/magie-loire-nouvelles-les-romanciers-nantais-editions-ptit-louis-plaisir-mitige/