Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma vie avec Boussac le "Vosgien" ; comme une étoffe déchirée, l'Empire Boussac finira par se disperser aux quatre vents de la rapacité des repreneurs

Couverture du livre « Ma vie avec Boussac le
Résumé:

«Comme une étoffe déchirée, l'Empire Boussac, implanté presque partout en France, finira par se disperser aux quatre vents de la rapacité des repreneurs».

Marcel Boussac, bonnetier devenu roi du coton, au paternalisme exacerbé, méritait bien une intrusion à coeur ouvert dans sa personnalité... Voir plus

«Comme une étoffe déchirée, l'Empire Boussac, implanté presque partout en France, finira par se disperser aux quatre vents de la rapacité des repreneurs».

Marcel Boussac, bonnetier devenu roi du coton, au paternalisme exacerbé, méritait bien une intrusion à coeur ouvert dans sa personnalité hors du commun.
L'auteur, s'adonnant en partie à la fiction, l'imagine en pleine réflexion, échangeant avec les siens, bousculant ses subordonnées, inspectant minutieusement ses usines, recevant les grands de ce monde, caressant ses pur-sang ou encore le volant de sa Roy- Rolls.
Son envie d'insolite s'est même arrogée le droit de pénétrer au coeur de son seul amour, Fanny, cantatrice de renom, femme de culture qui devint une épouse autant qu'une conseillère à la hauteur de ses ambitions sans bornes.
Monsieur Marcel s'était, semble-t-il, épris de Senones.
La cité vosgienne, nantie d'un patrimoine d'exception et fille d'une Histoire dramatique, devint Boussac jusqu'à sa moindre pierre. On en découvrira la vie des fileurs, cardeurs, tisserands, teinturiers, bureaucrates et militants syndicaux notamment, dont certains osèrent s'opposer au maître jusqu'à provoquer une colère sans retour.
Son histoire comme un devoir se rappelle à notre mémoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.