Ma chère fille salafiste

Couverture du livre « Ma chère fille salafiste » de Lau Nova aux éditions Pixl
  • Editeur : Pixl

Charlotte a 12 ans lorsque son attrait pour la religion musulmane se ma- nifeste. A` mi-chemin entre l'outil de se´duction pour reconque´rir le coeur d'un garc¸on aime´, et la que^te identitaire de l'adolescence naissante, elle va reve^tir un nouvel habit de disciple applique´e.

Issue d'une... Voir plus

Issue d'une famille athe´e, elle va redoubler d'efforts pour apprendre, puis appliquer les principes e´dicte´s par diffe´rentes formes d'islam. Dans sa de´marche autonome, elle trouvera rapidement des guides et des re- pe`res autour d'elle, au colle`ge puis sur les re´seaux sociaux pour fina- lement e^tre happe´e par la spirale salafiste pie´tiste qui va l'entourer de toutes parts. C'est ainsi que Charlotte fera voeu d'une vie de « salafiyya » entie`rement de´voue´e a` la vocation religieuse salafiste pie´tiste.

Lau Nova retrace, au travers de son regard de me`re, le parcours religieux de Charlotte, depuis ses premie`res anne´es de colle`ge jusqu'a` sa majorite´. Ruptures amicales, de´crochage scolaire, hypothe`se de de´part a` l'e´tran- ger, protection administrative par les autorite´s, relation avec les acteurs de la pre´vention de la radicalisation, puis finalement l'engagement a` corps perdu dans la vie d'e´pouse salafiste.