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Dans cette ville considérée au XVIe siècle comme « deuxième oeil de France et coeur d'Europe », où le commerce et l'imprimerie font florès, mais où la présence de la Cour joue un rôle tout aussi déterminant, les arts s'épanouissent de manière remarquable. La redécouverte de l'antique capitale des Gaules, les échanges nourris au sein de l'importante communauté d'humanistes lyonnais, les développements scientifiques et la présence de nombreux étrangers ont également nourri cet essor artistique d'exception.
La position géographique exceptionnelle de la ville, à la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l'Europe et l'Italie, mais aussi à proximité des contrées germaniques, explique qu'elle soit le point de convergence de marchands, d'artistes et d'oeuvres issus des quatre points cardinaux.
Des marchands-banquiers originaires d'Italie et d'Allemagne, mais aussi des artistes aux origines et confessions diverses s'installent à Lyon au XVIe siècle et confèrent sa singularité à la vie artistique lyonnaise.
Des personnalités pour l'essentiel issues des mondes des musées, des bibliothèques et de l'université, spécialisés dans les domaines de la peinture de chevalet, de l'enluminure, de l'estampe, de la majolique, de l'orfèvrerie, du mobilier, du textile, du vitrail, de l'émail, de la médaille ou encore de la reliure, ont collaboré pour étudier ce panorama de la vie artistique entre Rhône et Saône au XVIe siècle.
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