Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment entendons-nous ? la cochlée (ou limaçon) n'est-elle qu'un banal microphone ou s'agit-il d'un analyseur des sons qui nous agressent ? ou procède-t-elle différemment ? par exemple sous la forme d'un convertisseur du signal acoustique en impulsions nerveuses sans décomposition préalable des sons ? comment le message sonore est-il capté et codé avant d'être transmis au cerveau ? en quoi le numérique peut-il interférer dans ce mystérieux processus ? jusqu'à ce jour a prévalué l'idée que l'oreille effectuait une analyse des sons complexes, comme sur un piano, mais ce postulat rencontre tellement d'objections qu'il est indispensable de concevoir un autre modèle.
Les structures de l'oreille et la physiologie des fibres nerveuses sont pourtant particulièrement bien adaptées à l'analyse et à la transmission des informations sonores par l'intervention d'un échantillonnage des formes imprimées par les sons aux membranes élastiques de la cochlée. les théories modernes de l'information et de la communication viennent fort heureusement à notre secours et éclairent d'un jour nouveau les multiples énigmes relevées dans les domaines de la psycho-acoustique, de la physiologie de l'audition et évidemment des troubles auditifs.
Comment, par exemple, interpréter les dégâts provoqués par un traumatisme sonore, la survenue obsédante d'acouphènes, ou les difficultés rencontrées par la prothèse auditive ? cet ouvrage, par son originalité, ne manquera certainement pas d'intéresser les professionnels de l'audition : acousticiens, orl, audioprothésistes, orthophonistes, et de près ou de loin, tous ceux qui se sentent concernés par la perception du monde sonore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !