Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oreille numérique

Couverture du livre « L'oreille numérique » de Roland Carrat aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Comment entendons-nous ? la cochlée (ou limaçon) n'est-elle qu'un banal microphone ou s'agit-il d'un analyseur des sons qui nous agressent ? ou procède-t-elle différemment ? par exemple sous la forme d'un convertisseur du signal acoustique en impulsions nerveuses sans décomposition préalable des... Voir plus

Comment entendons-nous ? la cochlée (ou limaçon) n'est-elle qu'un banal microphone ou s'agit-il d'un analyseur des sons qui nous agressent ? ou procède-t-elle différemment ? par exemple sous la forme d'un convertisseur du signal acoustique en impulsions nerveuses sans décomposition préalable des sons ? comment le message sonore est-il capté et codé avant d'être transmis au cerveau ? en quoi le numérique peut-il interférer dans ce mystérieux processus ? jusqu'à ce jour a prévalué l'idée que l'oreille effectuait une analyse des sons complexes, comme sur un piano, mais ce postulat rencontre tellement d'objections qu'il est indispensable de concevoir un autre modèle.
Les structures de l'oreille et la physiologie des fibres nerveuses sont pourtant particulièrement bien adaptées à l'analyse et à la transmission des informations sonores par l'intervention d'un échantillonnage des formes imprimées par les sons aux membranes élastiques de la cochlée. les théories modernes de l'information et de la communication viennent fort heureusement à notre secours et éclairent d'un jour nouveau les multiples énigmes relevées dans les domaines de la psycho-acoustique, de la physiologie de l'audition et évidemment des troubles auditifs.
Comment, par exemple, interpréter les dégâts provoqués par un traumatisme sonore, la survenue obsédante d'acouphènes, ou les difficultés rencontrées par la prothèse auditive ? cet ouvrage, par son originalité, ne manquera certainement pas d'intéresser les professionnels de l'audition : acousticiens, orl, audioprothésistes, orthophonistes, et de près ou de loin, tous ceux qui se sentent concernés par la perception du monde sonore.

Donner votre avis