"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Essai de synthèse dramaturgique 1600-2000 : quatre siècles d'opéra. la mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... de ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. en somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ?
Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? monteverdi, lully, purcell, rameau et haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse renaissance ? où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitschoe l'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ?
Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du xxe siècle. selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs, une pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre.
Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes.
Ecrivain et dramaturge, christophe deshoulières a notamment publié le théâtre au xxe siècle (bordas, 1990) et william christie et les théâtres des arts florissants (armand colin, 1999).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !