Logique de classe ; Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale

Couverture du livre « Logique de classe ; Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale » de Michel Lallement aux éditions Belles Lettres

Introduction Le travail du philosophe Qu'est-ce qu'un bourgeois ?
Sociologue par accident ?
Traces, parcours 1. Le mérite en héritage Solidarités fraternelles L'ascension sociale d'Arsène Goblot L'éducation, la réussite et la distinction Marcher sur les traces glorieuses de l'oncle Édouard... Voir plus

Introduction Le travail du philosophe Qu'est-ce qu'un bourgeois ?
Sociologue par accident ?
Traces, parcours 1. Le mérite en héritage Solidarités fraternelles L'ascension sociale d'Arsène Goblot L'éducation, la réussite et la distinction Marcher sur les traces glorieuses de l'oncle Édouard ?
Un bon élève Une rupture précoce avec l'Église catholique 2. L'apprentissage du métier de philosophe Trouver une place dans une classe L'entrée en cagne Le travail d'étude au quotidien « Oh, si je pouvais sortir de ce collège » Le budget et la culture Auxiliaire à Henri-IV : passage du miroir et découverte du « sale boulot » Passer la barre du concours : échecs.
. et entêtement victorieux 3. Rites de passage et intégrations L'intégration à l'École Entre classicisme et spiritualisme Le maître et le compagnon L'épreuve de la thèse : le choix de la science plutôt que la métaphysique Réception et critiques 4. Le professeur, la province et la bourgeoisie locale Un marché du travail professoral en expansion Insulaires Grandes mondanités, petits revenus Le travail de professeur Seul en province Retour à Angers ou comment hérisser la bourgeoisie distinguée L'accès à la faculté Les évaluations du travail professoral : critères et registres 5. Un philosophe de la République Le paysage philosophique au début de la IIIe République L'héritage spiritualiste Le défi positiviste Sociologie et pragmatisme La production académique d'E. Goblot Spiritualiste et positiviste ?
Amitiés et différends : les relations entre E. Goblot et H. Bergson Distance et déférence : les relations entre E. Goblot et É. Durkheim 6. Les inventions logiques d'E. Goblot Le renouveau de la logique D'un retour à la logique aristotélicienne La critique et le programme de Jules Lachelier Déduire, c'est construire Sur les traces de Lachelier Vers une théorie des jugements hypothétiques Une ambition durkheimienne ?
La logique des jugements de valeur Controverses et critiques 7. Classes sociales, distinction et paralogismes Bourgeoisie, bourgeoisies Les classes de la société Un brevet de bourgeoisie : le baccalauréat Le salon comme espace de sociabilité Faire distinction La mode et l'éducation L'évolution du dimorphisme sexuel Classe sociale, jugements de valeur et paralogismes Mystique bourgeoise et caractères importants Les paralogismes de la bourgeoisie 8. Engagements et distanciations Une étincelle politique : l'affaire Dreyfus E. Goblot dans Le Volume « Maître d'école, je le suis avant d'être philosophe » Prophète de la morale laïque, soldat de la raison Un engagement patriote et pacifiste E. Goblot, la question sociale et la famille Une passion pour la musique Le scoutisme, une école de morale Conclusion Le philosophe et la bourgeoisie Quelle postérité ?