Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeuvre romanesque de Madame de La Fayette

Couverture du livre « L'oeuvre romanesque de Madame de La Fayette » de Roger Francillon aux éditions Slatkine Reprints
Résumé:

Comme l'ont montré B. Pingaud et M. Butor, La Princesse de Clèves est une sorte de mythe littéraire : le premier roman d'analyse typiquement français. Dans une première partie, Roger Francillon dégage d'une analyse des oeuvres mineures de Mme de La Fayette la manière dont s'est formée sa... Voir plus

Comme l'ont montré B. Pingaud et M. Butor, La Princesse de Clèves est une sorte de mythe littéraire : le premier roman d'analyse typiquement français. Dans une première partie, Roger Francillon dégage d'une analyse des oeuvres mineures de Mme de La Fayette la manière dont s'est formée sa conception du monde et dont elle a acquis la maîtrise de son art. La deuxième partie est consacrée à l'étude de La Princesse de Clèves, éclairant de nombreuses questions sur les problèmes de l'analyse et de l'art romanesque, de l'éthique de Mme de La Fayette, restées en grandes parties obscures. La troisième partie situe l'oeuvre romanesque de Mme de La Fayette dans l'évolution du roman français du XVIIe siècle, cherchant à déterminer la place qu'elle occupe en fonction des divers résultats de l'analyse interne de ses oeuvres.

Donner votre avis