L'oeillet de velours

Couverture du livre « L'oeillet de velours » de Laura Carlin aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

« Je vois une silhouette sur les marches de l'entrée, la jupe de cette noire apparition soufflée par les bourrasques coléreuses. Puis, l'ombre enlève sa capuche et je vois apparaitre le visage de Rebekah. Je me recule, appuyée de toutes mes forces contre le tronc de l'arbre qui me dissimule tandis qu'elle tourne la tête dans ma direction, les cheveux au vent. » Hester White est une jeune femme pleine de ressources et désire ardemment quitter les bas-fonds de Londres où, depuis peu, trop de gens disparaissent sans raison. Lorsque sa route croise celle de la riche famille des Brock, elle n'hésite pas une seconde. Les Brock décident de la prendre sous leur aile et c'est la mystérieuse Rebekah Brock qui se charge de son éducation. Au fil des jours, Hester et Rebekah se rapprochent et vont chercher à résoudre l'énigme de ces disparitions qui inquiète tant Londres. Leur enquête les entraînera au coeur d'un secret bien plus sombre que tout ce qu'elles avaient pu imaginer... et leur révélera, par la même occasion, leurs véritables aspirations.

• Issue d’une famille modeste, Hester White a reçu une éducation correcte. Elle sait lire, compter, calculer… Lorsque ses parents meurent, c’est leur jardinier et sa femme qui la recueillent. Malheureusement pour eux c’est la chute vers la pauvreté.
    Contraints de vivre dans une cave dans un...

Contraints de vivre dans une cave dans un quartier sordide de Londres des années 1830, chacun fait ce qu’il peut pour survivre. La vie est difficile et à cela se rajoute des évènements inquiétants : depuis quelques temps, de plus en plus de gens miséreux disparaissent, hommes, femmes et enfants de tous âges.
    Le jour où Hester est renversée par le fiacre du docteur Calder Brock et qu’il décide de la prendre sous son aile, elle voit là l’occasion de sortir de la misère. Persuadé qu’une personne issue des bas quartiers peut être capable de s’améliorer et d’apprendre des choses en recevant une éducation, il confie la tâche à sa sœur Rebecka. D’abord réticente, celle-ci va se rapprocher d’Hester qui lui a caché ses capacités. Les circonstances les amèneront à finalement enquêter ensemble sur les mystérieuses et inquiétantes disparitions. Elles vont alors découvrir l’horreur d’une situation qu’elles ne soupçonnaient pas…

***
    Un livre bien écrit qui se laisse agréablement lire et que je n’ai pas réussi à lâcher vers les 2 tiers. Un bon suspens où l’enquête des 2 jeunes femmes, telles les pièces d’un puzzle qui s’assemblent petit à petit, nous mènent à la révélation ignoble de l’énigme.
    Je m’interroge juste sur le long laps de temps que met un des personnages à la fin, à dire ce qu’il avait à dire (je ne peux en dire plus sous peine de spoiler des choses mais ceux qui liront ou ont lu le livre comprendront sans doute).